Partir en balade à cheval est un moment de détente et de plaisir avant tout, mais la balade dans différents terrains et à différentes allures peut permettre de joindre l’utile à l’agréable : travailler son cheval dans un environnement extérieur. En effet, elle permet à la monture de se familiariser avec les environnements extérieurs (pour ceux habitués au travail en carrière) et permet aussi de travailler le souffle. Nous allons vous présenter différents exercices à réaliser aux trois allures selon le terrain et le dénivelé.
Avant tout, il faut un cheval en bonne santé pour effectuer les différents types d’exercices, qui n’a pas de problèmes respiratoires ou des soucis de pied. Un cheval en rééducation peut sortir au pas sur certains, tout comme un cheval qui souffre d’arthrose, car il est important de maintenir une activité pour freiner la progression des troubles articulaires, tout en évitant les chocs.
C’est donc le choix du sol et du terrain qui détermine votre allure sur les exercices.
Au pas : le long et lent
Entre 1h30 et 3h : favorise le travail des muscles profonds et du cœur sans créer de choc. Une longue balade au pas a déjà de nombreux bienfaits que ce soit sur des terrains plats ou vallonnés. En premier lieu, cette allure calme permet de renforcer la communication cavalier/cheval et vous pouvez vous amuser à travailler votre assiette en déchaussant les étriers. Vous pouvez aussi utiliser les bords de chemins comme guides pour des épaules en dedans, des hanches en dedans, des cessions à la jambe.
Le pas permet de travailler un maximum de muscles dans la douceur et la décontraction. C’est aussi une allure à privilégier pour une récupération active après un effort intense ou lors d’une rééducation.
Dans le dénivelé ou les terrains vallonnés
Garder le cheval au pas lorsqu’il monte une côte; l’empêcher de trottiner va l’obliger à travailler dos et fessier. Vous pouvez lui demander de tendre ses rênes, encolure vers le bas pour bien fonctionner dans son dos.
Dans les descentes, le pas va permettre à votre cheval de gérer son équilibre, le pas en descente est un bon travail pour le jeune cheval.
Dans l’eau
Marcher dans l’eau sur un sol stabilisé permet une rééducation musculaire ou tendineuse ou tout simplement aide à prendre de la masse musculaire et améliorer la condition cardiaque. Vous pouvez aussi rester immobile dans un courant d’eau pour un massage décongestionnant naturel 😀
Attention ! En rivière que ce soit pour traverser ou marcher dedans il est fortement conseillé de rester au pas ! Le sol de cailloux, instable présente des risques pour votre cheval ou poney, d’entorse ou de fractures s’il vient à se coincer ou glisser sur les cailloux. A la mer, lorsque le sable est profond ou le sol boueux, il est fortement conseillé de rester au pas pour ne pas abimer les tendons.
Au trot : l’actif
Des phases de trot dans vos sorties ou un trotting de 30min à 1h pour apporter du souffle. On commence doucement par des exercices isolés puis des phases de cardio plus longues lorsque le cheval ou poney est entrainé et en fonction de son âge. 1h de trotting correspond environ à une course de 10km ( club 4 ) endurance, c’est un entrainement spécifique pour un cheval de complet qui a lui aussi besoin de beaucoup de souffle.
Dans les faux-plats montant
Au trot de travail en extension, va l’obliger à travailler dos et fessier. Attention, le cheval ne doit pas être au-dessus de la main, sinon c’est contre productif. Vous n’êtes pas obligés de le garder sur la main non plus, laissez le s’étendre dans une attitude naturelle tout en conservant du contact.
Dans les sous-bois
Trotter en slalomant entre les arbres pour travailler la maniabilité et l’incurvation.
Travailler les transitions et le fractionné
Les transitions rapprochées entre allures et dans l’allure amènent de l’équilibre. Travailler en fractionné, c’est à dire en changeant d’allures en fonction des terrains permet au cheval de s’adapter à son environnement, de maintenir une communication entre vous lors de la balade active.
Attention ! Sur un terrain boueux ou profond il est fortement conseillé de rester au pas pour éviter de solliciter les tendons et de risquer de les abimer.
Au galop : le fun et le souffle
Des phases de galop dans vos sorties pour amuser votre cheval et vous en respectant le terrain ! Le galop fait partie du travail en fractionné. Toutefois, c’est une allure sautée donc provoquant des chocs, attention à modérer le galop dans les sorties, surtout sur les sols durs (la majorité des sols du sud par exemple).
Sol souple non profond
Au galop de travail sur un chemin sablonneux, herbe ou sable, qui sont des sols favorables sans abimer tendons et articulations. En extension ou ramené selon le besoin de travail.
Dans les sous-bois
Galoper en slalomant entre les arbres pour travailler la maniabilité et l’incurvation et les changements d’équilibre.
A la plage
L’avantage de cet environnement est qu’il offre à la fois de grandes étendues et un sol souple où on peut galoper longtemps. Aussi vous pouvez effectuer des phases de 5 puis 10 minutes de galop en continue, en changeant de pied, d’équilibre pour vous afin de travailler el souffle, le galop dans le calme et la propulsion du cheval.
Attention aux allures : règles de sécurité à cheval
L’après effort
Une balade active sollicite le système, les muscles et les os du cheval ou poney. Il est important de bien l’aider à récupérer.
Gels de massage et ou argile pour les membres et el dos après l’effort
Arnica gel :pour les membres, aide à récupérer et effet rafriachissant
Lactax ou Help detox pour aider l’organisme a éliminer les déchets et acides lactiques (pour les groses séances)
Nutriforme : une cure de préparation et soutien de l’effort dans la période la plus intense de votre travail que ce soit en carrière ou en extérieur