Dérouler sa reprise de dressage

Trois mots pour décrire le travail à effectuer dans votre reprise de dressage : Précision – Harmonie – Dynamisme. La reprise de dressage pour le passage des galops ou en concours est un exercice difficile qui demande de la rigueur. Il faut savoir enchainer plusieurs figures ou difficultés avec fluidité.

Définition de la ffe.

“Le dressage a pour but le développement des qualités d’un poney ou d’un cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de le rendre calme, souple, mais aussi confiant, attentif et brillant. L’objectif est de démontrer la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval. Il sert à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre. C’est également un support idéal, en tant qu’école des aides du cavalier, pour lui permettre de se faire comprendre au mieux de tout cheval ou poney dressé. La formation du cavalier se prolonge par l’initiation aux méthodes de dressage afin que cavalier puisse progressivement dresser lui‐même son cheval ou poney.”

Déroulement

Avant l’entrée en piste, il est important de mettre votre cheval aux ordres et dans le mouvement pour garder de l’énergie une fois dans le carré. On rappelle les grands principes : en avant, calme et droit 😀 plus votre cheval avancera dans une bonne cadence, plus il sera droit. Votre entrée et votre salut sont des figures à ne pas bâcler. Le cheval doit arriver dynamique et votre buste doit se trouver à la lettre X lors de l’arrêt.

Les juges attendent de la souplesse et de la fluidité dans la transition vers l’arrêt. L’immobilité prouve le calme du cheval.

Dans vos courbes et changements de direction, le cheval doit garder son équilibre et son impulsion. Pour préparer une figure, on place les aides un peu avant que la tête du cheval n’atteigne la lettre. S’il est un peu froid à la jambe, on anticipe un peu plus l’action et on demande le mouvement lorsque la tête arrive à la lettre.

Attention à l’incurvation, surtout dans les coins. Pensez à garder le bout du nez vers l’intérieur et votre jambe interne en place pour que votre monture vienne s’enrouler autour de la jambe.

Pour former un beau cercle ou une belle volte : il faut quitter la piste et amorcer le cercle légèrement après la lettre et la rejoindre légèrement avant.

Le cavalier

Soignez toujours votre position en insistant sur les jambes descendues et votre fixité en sell. Le travail sans étriers est idéal. Si votre cheval est inconfortable, se pencher plus en arrière et baisser les mains pour éviter les à-coups dans la bouche.

Dérouler votre reprise en examen ou en concours est le résultat d’un travail en amont. Ce n’est pas le moment de travailler le mouvement en avant ou la cadence. Ces exercices sont à faire à l’entrainement en alternance avec des exercices de précision pour vos transitions et figures. Par exemple : se servir des plots pour marquer votre départ au galop, votre centre de volte, le début de votre cession à la jambe etc…

Le protocole

En club 4 et 3, les juges ne s’attardent pas sur la mise sur la main du cheval. Soyez donc vigilent à votre tracé et vos allures, c’est ce qui compte le plus dans vos points. À partir de la club 2, on exige un niveau de dressage plus important et le juge notera si votre cheval s’ouvre, s’encapuchonne ou se contre-incurve.

Attention à votre diagonal trotté en club 3 et 4. Il peut jouer sur l’équilibre de votre cheval dans les courbes et le départ au galop sur le bon pied.

Autre point important : si vous faites une erreur, pas de panique, corrigez si c’est possible et terminer votre reprise normalement. Vous perdrez moins de points si vous réagissez tout de suite ! Ex : sur un départ au galop, repasser tout de suite au trot et repartez sur le bon pied.

Télécharger les reprises Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *