Arrivée des petits insectes, mue, tonte, reprise des compétitions équestres, sècheresse, autant de perturbations environnementales qui peuvent provoquer des inconforts chez le cheval et le poney.
On te livre les indispensables du printemps pour aider ton loulou à faire la transition.
1/ La mue de la robe
Lors du changement de saison le poney et le cheval renouvellent entièrement leur robe. Cette transformation leur demande énormément d’énergie. Le métabolisme des chevaux tourne à plein régime pour la production de poils. Leurs nerfs sont alors mis à rude épreuve, car ce processus peut provoquer de fortes démangeaisons. C’est aussi pour cela que les chevaux les plus vieux ont du mal à perdre leur poil.
Un bon pansage régulier est la première étape pour aider ton cheval ou poney à se débarrasser de ses vieux poils et éviter démangeaisons et pellicules. Tu peux t’aider d’une brosse à mue pour faciliter le retrait ou du gant Récréation de Racer qui allie utilité et plaisir 😀 Le brossage stimule aussi la circulation sanguine.
Points de vigilance :
- Le système immunitaire étant affaiblie, ton cheval est plus sensible aux infections fongiques, parasitaires et aux maladies. Vérifie l’état de sa peau et sa santé.
- Ne douche pas ton cheval pour enlever le poil, il fait encore trop froid dehors et en raison de la quantité de poils morts le temps de séchage est rallongé. De plus, un shampoing classique altère la flore cutanée déjà sensibilisée.
- si ton cheval a du mal à éliminer son poil et se met à beaucoup transpirer à cause du changement de température, privilégie une tonte d’encolure.
Les compléments alimentaires pour le système immunitaire
Lors de la mue, tu peux utiliser des compléments alimentaires pour soutenir le système immunitaire de ton cheval ou poney. Attention, ces compléments ne sont pas à donner à la légère, prends conseil auprès d’un professionnel avant d’entamer une cure.
❀ Ail en semoule
Super aliment possédant 33 composés sulfureux et 17 acides aminés permettant une digestion facilitée, un bon fonctionnement des voies respiratoires, renforcement du système immunitaire, drainage des toxines. Elle aide à la remise en forme.
Elle a également un effet répulsif sur les insectes en donnant un goût au sang/peau du cheval. C’est un très bon vermifuge naturel.
❀ Levure de bière
Elle participe au bon développement de la corne et des sabots pour favoriser leur maintien, régule l’équilibre nerveux, la croissance et le renouvellement des tissus. C’est également un fortifiant naturel sans effet secondaire indésirable ni danger pour le système digestif équin.
❀ La biotine
Naturellement synthétisée par l’organisme de nos chevaux, et plus précisément par la flore digestive du caecum (partie du gros intestin), la biotine est une vitamine du groupe B. Elle possède plusieurs appellations : Biotine, Vitamine B8, Vitamine B7 (dans certains pays), Vitamine H, Coenzyme R. Elle est présente dans la luzerne, les levures, les carottes et le soja.
Cette vitamine a un rôle fondamental dans la croissance cellulaire, chez l’homme et également chez le cheval. Elle participe à la pousse du poil, des crins et la santé du sabot. Tu peux donc entamer une cure de biotine au printemps pour soutenir le renouvellement du pelage.
Concernant la repousse des crins ou des sabots, la biotine doit être utilisée à plus long terme. Assimilée par l’organisme du cheval, elle va aider à la pousse de la corne, mais ce processus reste naturel et long. Il faudra plusieurs mois de cure de biotine pour renforcer les sabots.
2/ L’arrivée des insectes
Petites bêtes envahissantes et légèrement énervantes !
La gamme répulsive émouchine de Ravene permet de faire fuir les mouches. Tu peux également vaporiser Espace Xtreme de LPC dans le box ou l’abri de ton cheval ou encore le van avant de partir en concours.
Côté répulsif naturel, on te conseil le super Fly Green de Rekor !
Avec les insectes, réapparait la dermite estivale. De mars à octobre, certains chevaux sont sensibles de la peau et montrent des signes d’allergies aux piqures, les symptômes sont facilement reconnaissables :
- Démangeaisons : Le cheval se gratte très fréquemment, principalement l’encolure et la base de la queue.
- Poils ébouriffés, dépilations, croûtes : à la base de la queue et des crins de l’encolure. De l’arrachage des poils aux saignements, les symptômes s’alourdissent.
Nous proposons une gamme complète de soins de la peau à la sellerie pour remédier à la fois à la dermite, à la gale de boue, aux crevasses et aider à protéger ton cheval ou poney. Ce sont des traitements naturels, sans cortisone. Ils sont plus légers, en application externe cutanée et n’empêchent pas la sortie en compétition.
SKIN CARE et NO ITCH DERM : le combo parfait
3/ Le rythme du cheval de sport
La reprise des concours, le changement de saison sont deux éléments qui impactent directement le métabolisme et le fonctionnement du cheval. Un cheval de sport peut être performant seulement si il est en bonne santé et ça, ça se gère au quotidien, dans l’alimentation, le travail, le repos.
Un cheval trouve dans la nature ce dont il a besoin lorsqu’il peut pâturer, les compléments alimentaires d’origine naturelle sont donc les meilleurs alliés pour sa santé et sa performance. Puisqu’il n’y accède pas tout seul au paddock c’est à toi de veiller et choisir ce dont il pourrait avoir besoin en fonction de la saison et du travail.
Le bon fonctionnement du système en général
Un cheval ou un poney qui est à l’aise dans sa digestion est un cheval qui va mieux s’approprier les éléments nutritifs contenus dans les aliments. Par exemple, les céréales contenues dans les rations sont acidifiantes pour l’estomac car elles nécessitent un effort important de la part de ce dernier. Il est donc difficile pour un cheval ulcéreux de manger et profiter de sa ration car il ressent vite de l’inconfort et des douleurs.
Les CMV, qu’est-ce que c’est ?
Le Complément Minéral Vitaminé est un soutien à base de minéraux, oligo-éléments et vitamines qui sont essentiels à l’organisme du cheval et au fonctionnement du système musculo-squelettique. Il est important après la mue ou en période d’effort intensif d’incorporer des CMV à l’alimentation de ton cheval pour soutenir son fonctionnement.
Préparation de l’effort
Des compléments alimentaires peuvent aider à réguler le stress chez le cheval, soutenir son immunité, ses articulations ou son système respiratoire avant l’effort. Entre entrainement et compétitions, le cheval est un véritable athlète dont les muscles et le système ont besoin d’énergie et de confort.
Attention, les compléments ne sont pas un jeu ou une friandise, il est nécessaire de bien s’entourer avant de décider d’en administrer. De nombreux paramètres entrent en compte : le déroulement de l’entrainement, la saison de concours, les objectifs et surtout le fonctionnement métabolique de ton cheval.
Récupération de l’effort
La gamme Biocénose, présente à la sellerie est composée de gels de massage et d’argiles qui aident à la récupération après l’effort.
Les argiles :
L’argile verte (Illite Montmorillonite), est la plus absorbante et adsorbante (fixante) des argiles. Composée de silicates d’aluminium hydraté et riche en minéraux, c’est sa structure particulière qui lui confèrent ses propriétés tant recherchées. En argilothérapie (cataplasme ou bain d’argile) elle est reminéralisante, tonifiante et cicatrisante.
L’argile rouge (Illite Kaolinite), est riche en oxyde de fer et oligo-éléments, lui donnant des propriétés stimulantes, décongestionnante et astringente
L’argile blanche (Kaolin), est apaisante et rééquilibrante. Elle absorbe les liquides et impuretés et les transforment en sels minéraux.
L’argile jaune (Illite), est une argile apaisante et calmante. Elle apaise les douleurs articulaires / musculaires et prévient des contusions.
✿ Rendez-vous à la sellerie pour découvrir tous ces produits 😀