Nos débuts équestres
1998 : Maxime et Johanie font connaissance à l'école maternelle. Depuis, elles ne se sont jamais quittées, malgré les études et des parcours différents.
1999 : Elsa commence l'équitation à Gréoux les Bains à Aurabelle. Elle apprend les différentes disciplines, et son club spécialisé dans l'endurance lui permet de faire beaucoup d'équitation d'extérieur et de randonnées.
C'est en 2003 qu'elle fait sa première Club 2 - 20km et la même année, Urielle la jument de compétition de sa mère (qui s'est classée en 2000 aux championnats du monde d'endurance) met bas de Plume.
2005 : Le grand frère de Maxime montait à cheval au centre équestre, les deux inséparables viennent le voir régulièrement et demandent à monter à leur tour.
S'en suivent des années de passion, de perfectionnement dans différentes disciplines, puisqu'elles deviennent cavalières de concours complet.
2009 : Elles intègrent l'équipe compétition du club et franchissent les niveaux jusqu'à la Club 1 CCE. En parallèle, elles s'occupent du débourrage de jeunes chevaux au centre équestre et passent leur galop 7.
Du poney-club à propriétaires
2006 : grâce à sa maman, Elsa peut débourrer Plume et commencer les compétitions dans le circuit jeunes chevaux d'endurance de 4 à 6 ans.
2010 : elles font ensemble leur premier championnat des AS, catégorie jeunes cavalier 120km. Mais à l'issue de la compétition le jugement vétérinaire ne valide pas leur place. Cependant, l'équipe de Provence dont elles font partie décroche le titre sur l'épreuve Junior 90km.
2012 : A Corlay, aux championnat des AS, Elsa et Plume retentent leur chance et se classent 14ème sur plus de 50 partants ! Après ça, Elsa part faire ses études en Bretagne et ne monte à cheval qu'aux vacances.
2014 : Après le lycée, Johanie et Maxime ralentissent le rythme des compétitions. Johanie reste faire ses études sur Digne, Maxime part à Aix puis à l'étranger avant de revenir à Paris où elle intègre la start-up Horsecom (casque et bonnet connecté pour le cheval et le cavalier).
Les poulains
2017 : Houailou nait à l'Etrier. Johanie et Maxime craquent sur ce petit poulain de six mois et décident de l'acheter avec sa maman, Noëlle qui attend un deuxième poulain. L'aventure de propriétaires commence pour elles.
2018 : Noëlle met bas de Ice de Haute Provence et le trio profite des grandes étendues du cross de l'étrier fermé depuis l'année précédente.
Elles consacrent trois ans au travail à pied des poulains. Ce qui leur a permit de créer un lien fort qui les rend un brin envahissant (vous connaissez Houailou et Ice maintenant 😉 )
2021 : Houailou est prêt à être débourré. Il est monté pour la première fois en avril, mais le travail commencera vraiment en septembre. Emotif et joueur, il demande beaucoup de concentration à ses cavalières, mais parvient à faire un premier concours de CSO à Digne-les-Bains en mai 2022.
Une fois installée à Digne, Elsa peut s'occuper d'un cheval et décide de prendre Plume en pension à côté de chez elle et peut ainsi recréer le lien entre elles.
2022 : Au printemps, c'est au tour de Ice de découvrir le cavalier. Peu à peu et doucement, il se forme et commence le travail en carrière en novembre. Très à l'aise à la monte, il ne tarde pas à montrer son caractère et sa volonté de vouloir diriger la séance :p
De propriétaires à associées
2017 : Maxime et Johanie veulent se lancer dans l'entreprenariat et l'opportunité d'un projet dans le milieu équestre s'ouvre à elles. Pendant deux ans, elles travaillent ensemble sur le montage financier et se forgent une expérience dans la création d'entreprise.
Le trio nait.
2019 : Elsa arrive à Digne et fait leur rencontre. Entre passionnées et propriétaires, les sujets de conversation sont faciles !
2021 : Nos trois chevaux font parc en commun au centre équestre de Digne où nous montons désormais. L'idée d'ouvrir une boutique de matériel équestre germe dans nos esprits.
2022 : l'idée passe à l'étape projet ! Nous avons vraiment envie de nous lancer. Nous nous rendons à Equita Lyon pour rencontrer des fournisseurs et créateurs.
2023 : JEM Sellerie ouvre ses portes le 29 mars à Digne les Bains